Blogue

En juin, je lis autochtone!
7 juin 2021 Les Malins en folie

En juin, je lis autochtone!

 

Dans le cadre de l'évènement En juin, je lis autochtone, et du Mois national de l’histoire autochtone, les Malins tiennent à vous proposer trois titres qui vous assurent de belles découvertes littéraires! 

 

Nish, par Isabelle Picard

--> Nish = mot innu qui signifie « deux ». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité.

Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera boulever-sé pour toujours. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui les entoure, le territoire et ses dangers. En réalisant un travail pour l’école, Éloïse fait une découverte des plus trou-blantes. Au gré des discussions avec sa kukum, elle lève le voile sur l’histoire de son peuple : ses victoires, mais aussi ses batailles perdues. Éloïse et ses deux meilleures amies feront tout pour faire connaître ces injustices. Léon, de son côté, passe tout son temps libre à jouer au hockey. Cepen-dant, sa communauté ne compte pas assez de joueurs pour lui permettre de s’épanouir dans une ligue de haut niveau. Comment prouver à tous qu’il possède le talent d’un grand joueur ? La vie des jumeaux bascule lorsque leur père apprend qu’il est atteint d’une grave maladie et qu’il doit se faire soigner à Québec, loin, très loin de sa famille : 942 kilomètres au sud, pour être exact. Léon et Éloïse sauront-ils s’unir pour traverser cette épreuve ?

Originaire de Wendake, Isabelle Picard est ethnologue, première spécialiste aux affaires autochtones à Radio-Canada et chargée de cours à l’UQAM. Malgré son emploi du temps digne d’une première ministre, elle propose, ce printemps, le premier tome de sa nouvelle série jeunesse. Celle qui s’est donné comme mission personnelle de mieux faire connaître les réalités et les enjeux des Premiers Peuples du Québec s’adresse aux jeunes à travers un récit fort, universel et loin des stéréotypes.

 

Quel est mon superpouvoir?, par Aviaq Johnston et Tim Mack

Nalvana habite avec sa mère un petit village inuit. Elle porte une cape de superhéroïne et rêve de trouver quel est son superpouvoir. Chaque jour elle découvre quels sont ceux de ses amis: Davidee peut courir plus vite qu'une motoneige, Maata peut voler, Joanasie peut sculpter n'importe quel animal dans la neige. Ces superpouvoirs-là, c'est Nalvana qui les découvre. Et si son superpouvoir à elle était justement celui de faire rayonner ce qu'il y a de merveilleux et d'unique chez les autres?

Aviaq Johnston est une jeune auteure inuit d'Igloolik au Nunavut. son premier roman, Those who run in the sky, a été publié au printemps 2017. En 2014, elle a remporté le premier prix du concours Arts et récits autochtones pour sa nouvelle «Tarnikuluk» qui lui a également valu un Prix d'histoire du gouverneur général.


Allez, au lit! par Ceporah Mearns, Jeremy Debicki et Tim Mack

C'est l'heure de se mettre au lit, mais Siasi n'est pas du même avis! Elle ne veut pas se brosser les dents, elle veut danser avec l'ours polaire. Elle ne veut pas mettre son pyjama, elle veut faire la course avec le caribou. Elle ne veut pas ranger sa chambre, elle veut voler avec les oies sauvages! Décidément, Siasi n'est pas près de se mettre au lit!

Une belle histoire à lire avant de se coucher où, grâce à l'imagination débordante du personnage de Siasi, les enfants découvriront les animaux du Grand Nord et partiront avec eux dans une grande aventure.

Ceporah Mearns vient de Pangnirtung, au Nunavut. Elle a élu domicile, avec son compagnon Jeremy Debicki, à Iqualuit, au Nunavut, où ils vivent avec leurs enfants, Siasi et Siloah. Ils aiment cuisiner des repas en famille, rendre visite à des amis, ainsi que glisser et passer du temps dans leur chalet. Siasi a inspiré cette histoire à ses parents, car elle prétexte toujours avoir une multitude de choses à faire lorsque vient le temps d'aller au lit.

Jeremy Debicki vient de Winnipeg, au Manitoba. Il a élu domicile, avec sa compagne Ceporah Mearns, à Iqualuit, au Nunavut, où ils vivent avec leurs enfants, Siasi et Siloah. Ils aiment cuisiner des repas en famille, rendre visite à des amis, ainsi que glisser et passer du temps dans leur chalet. Siasi a inspiré cette histoire à ses parents, car elle prétexte toujours avoir une multitude de choses à faire lorsque vient le temps d'aller au lit.


Partager sur :

Vous aimerez aussi