Les Prank: 1er round Les Prank: 1er round
1995$
Bienvenue chez Les Prank où Charlotte Prank et son frère Fox passent leur temps à se jouer des tours. Un jour, leur père capte un de leurs mauvais coups sur vidéo et le publie sur YouTube. Contre toute attente, et bien malgré eux, la vidéo devient virale et les Prank deviennent aussitôt des stars du web.
Matthieu Simard nous parle de sa nouvelle série et de son retour attendu en littérature jeunesse.
La torture, principalement. J’étais assis tranquillement dans mon bureau en contemplant les soixante-douze pages de ma liste de choses à faire, quand un inconnu a mis une cagoule-pas-de-trou sur ma tête et du chloroforme sous mon nez. Je me suis réveillé devant des brutes qui me menaçaient de me couper une oreille si je n’écrivais pas une série jeunesse. Je n’ai pas eu le choix. Je tiens à mes oreilles.
(Aussi, même si ça fait douze ans que j’ai écrit Pavel, je n’ai jamais cessé de vouloir revenir à la littérature jeunesse. Je n’ai juste jamais trouvé le temps suffisant pour bien le faire — s’il y a une chose que je ne voulais pas «?botcher?», c’est bien celle-là. Cette année, j’ai enfin pu m’y mettre, au grand plaisir des coupeurs d’oreilles.)
Parmi les gens qui m’ont torturé, il y avait un garçon un peu cruel et sa grande sœur un peu baveuse. J’ai voulu leur rendre hommage en leur donnant les rôles principaux dans Les Prank. J’espère qu’ils ne voudront pas se venger.
(La vraie réponse, c’est que mes personnages m’apparaissent la nuit, quand je fais de l’insomnie de création. Il y a quelques années, tous les personnages que je créais avaient un certain ancrage dans la vraie vie. Maintenant, je préfère de loin la fausse vie, dans laquelle j’invente mes personnages de toutes pièces, sans le moindre lien avec ma vie à moi.)
Voyager dans le temps, sans contredit. Je retournerais à cette journée en secondaire 4 où, dans un cours d’anglais, je devais faire une présentation orale et j’ai figé, et j’ai répété la même phrase pendant deux minutes. Je dirais trois ou quatre autres phrases, et aujourd’hui je ne me réveillerais pas la nuit en pensant à ce moment-là.