Blogue

Entrevue avec Isabelle Picard, l'autrice de Nish
12 avr. 2021 En exclusivité!

Entrevue avec Isabelle Picard, l'autrice de Nish

 

Originaire de Wendake, Isabelle Picard est ethnologue, chargée de cours à l’UQAM et chroniqueuse à La Presse +. Depuis plus de vingt ans, elle tente par ses différentes actions professionnelles et personnelles de mieux faire connaître les réalités et les enjeux des Premiers Peuples du Québec. Ce printemps, elle se lance en littérature jeunesse et nous présente sa série Nish!

 

1. Comment t’est venue l’idée d’écrire Nish? D’où vient ton inspiration? 

J’ai passé quelque temps dans la communauté nordique de Matimekush il y a une vingtaine d’années dans un échange étudiant. Cette aventure a été une véritable révélation pour moi qui vient d’une communauté autochtone urbaine. J’ai observé les Innus et les Naskapis et j’ai beaucoup appris à leur contact. J’avais en quelque sorte envie de leur rendre hommage et de faire un mode de vie et un territoire absolument inconnu plus au sud, à travers le regard de deux adolescents qui partagent des points communs avec les ados du sud, mais qui, en même temps, ont une vie plutôt singulière.

 

2. Quels sont les thèmes abordés dans le premier tome?

On parle bien sûr de tout ce qui compose l’adolescence : l’amitié, l’amour, la recherche de soi, mais on y partage aussi des valeurs importantes chez les Autochtones comme la famille, l’esprit communautaire, le respect des autres et de la terre. Le roman met en scène deux jumeaux qui se découvrent à travers leurs relations avec les autres et le monde dans un univers encore trop méconnu, celui des Autochtones.

 

3. Si tu pouvais avoir un superpouvoir, lequel choisirais-tu et pourquoi?

Celui de me souvenir avec précision et acuité de tout ce que j’ai appris dans ma vie, de la naissance à aujourd’hui. Une montagne d’informations dans laquelle je n’aurais qu’à puiser en temps voulu, une sorte de super intelligence! Ce serait très cool!

 

 

Partager sur :

Vous aimerez aussi