Rosita (la lapine qui n'avait même pas peur) Rosita (la lapine qui n'avait même pas peur)
1695$
Nalvana habite avec sa mère un petit village inuit. Elle porte une cape de superhéroïne et rêve de trouver quel est son superpouvoir. Chaque jour elle découvre quels sont ceux de ses amis: Davidee peut courir plus vite qu'une motoneige, Maata peut voler, Joanasie peut sculpter n'importe quel animal dans la neige. Ces superpouvoirs-là, c'est Nalvana qui les découvre. Et si son superpouvoir à elle était justement celui de faire rayonner ce qu'il y a de merveilleux et d'unique chez les autres?
Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion.
Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecoeur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu'elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d'idées, tandis que Louane s'est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. À travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s'ouvrir à de nouveaux horizons.
«Créé en 2011, le Prix des libraires du Québec | Jeunesse honore les auteurs et autrices dont l’œuvre a marqué l’imaginaire des libraires par son originalité et sa qualité littéraire. Organisée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’édition 2021 du Prix prend son envol avec cette première annonce particulièrement réjouissante.
L’annonce des finalistes du Prix | Jeunesse aura lieu en novembre prochain et les 8 lauréat.e.s seront couronné.e.s à la fin février à la suite d’un vote électronique de tous les libraires de la province.»