Blogue

L'ABC du zéro déchet
30 juin 2020 En exclusivité!

L'ABC du zéro déchet

Parmi les gestes qui font une différence pour l’environnement, l’adoption d’un mode de vie zéro déchet est sans doute l’un des plus efficaces. Peut-être as-tu déjà vu des vidéos de gens qui produisent très peu de déchets à la maison ? L’exemple le plus mémorable est probablement celui de la New-Yorkaise Lauren Singer, dont tous les déchets accumulés sur une période de deux ans entraient dans… un pot Mason de 250 ml ! Depuis, on voit de plus en plus de gens se lancer dans l’aventure zéro déchet. La grande pionnière du mouvement zéro déchet en Amérique du Nord est Béa Johnson, une Française établie avec son mari et ses deux enfants en Californie, dans les environs de San Francisco. Ayant d’abord commencé à documenter son parcours au moyen d’un blogue, elle a publié, en 2013, son livre Zéro déchet1 qui est rapidement devenu le guide par excellence pour quiconque désire réduire son empreinte écologique au quotidien. L’ouvrage explique notamment les 5 principes de base du zéro déchet. En gros, ce mode de vie écolo repose sur les grandes idées suivantes  :

1. Refuser tous les produits à usage unique

Factures de transaction au magasin ; ustensiles de plastique, pailles et emballage au comptoir pour emporter ; collations emballées individuellement ; breuvages en canette d’aluminium ou en bouteille de plastique ; etc. 

2. Réduire la consommation

Acheter moins, tout simplement.

3. Réutiliser tout ce qui peut avoir une deuxième vie

Ici, ta créativité constitue ta seule limite!

4. Recycler tout ce qui peut l'être

Tu peux te référer au site Internet de ta municipalité ainsi qu’au site <recyc-quebec.gouv.ca> pour identifier les matériaux recyclables, trouver un centre de tri ou connaître les horaires de collecte des matières recyclables dans ton quartier. 

5. Composter les déchets organiques

Plusieurs villes et municipalités québécoises offrent maintenant le service de collecte des déchets organiques. Renseigne-toi sur leur site Internet afin de savoir ce que tu peux mettre ou pas dans le bac. Il est aussi assez simple d’instaurer un système de compostage maison ! 

Pour être efficaces, ces cinq étapes doivent être appliquées dans l’ordre : recycler n’est pas suffisant si on ne réduit pas sa consommation. Le compostage n’enraye pas la surproduction d’objets à usages uniques. Néanmoins, prenez garde à ne pas vouloir trop en faire  : la mise sur pied d’un mode de vie zéro déchet demande un certain cheminement, que chacun effectue à son rythme. Afin d’outiller celles d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du zéro déchet, j’ai pensé vous fournir les 10 articles lesplus utiles pour débuter dans cette voie. Vous verrez que les trois premiers produits reprennent mes gestes qui font une différence. C’est normal : ils peuvent réellement avoir un impact sans toutefois demander d’effort surhumain de la part de l’utilisateur. Je vous encourage donc à les adopter tout de suite, si ce n’est pas déjà fait !



Les 10 indispensables pour débuter dans le zéro déchet:

1. La paille en acier inoxydable

Bien qu’il demeure beaucoup plus efficace de ne pas utiliser de paille du tout, la nature de la boisson (thé aux bulles, par exemple !) ou le contexte dans lequel on la consomme (comme un smoothie dans un bus bondé) peut rendre la chose un brin difficile. Ainsi, s’assurer d’avoir toujours sur soi une paille en acier inoxydable règle le problème !

2. Le sac réutilisable

Avoir en permanence dans sa sacoche ou son sac d’école un sac en tissu ou
en filet constitue la meilleure façon d’éliminer les sacs en plastique à usage unique. En plus, les sacs à l’effigie de tes personnages de fiction favoris ou encore de ta boutique préférée te permettent d’afficher tes couleurs!

3. La tasse de café, de thé, de chocolat chaud, etc!

N’importe quelle boisson chaude pour emporter produit à elle seule une grande quantité de déchets  : gobelet en carton, couvercle en plastique (souvent non recyclable) et protège-main en carton contre la chaleur. Quand on pense qu’une seule tasse réutilisable, en verre ou en acier inoxydable, peut éviter tout ce gaspillage, on se demande bien pourquoi on n’y avait pas songé plus tôt !

4. La gourde

OK j’avoue, celle-là est facile  : à peu près tout le monde a maintenant pris l’habitude de trimballer sa bouteille d’eau réutilisable. Les modèles à double paroi de verre ou d’acier inoxydable sont très résistants et gardent les liquides chauds ou froids pendant des heures. Et à notre plus grand bonheur, les compagnies se démènent pour mettre en vente des designs tous plus attirants les uns que les autres !

5. Les contenants réutilisables pour les repas à emporter

Que les contenants des plats pour emporter soient en plastique recyclable ou en carton compostable, ils constituent quand même des objets à usage unique facilement évitables. La prochaine fois que vous passerez une commande pour emporter à votre resto préféré, pensez à apporter votre contenant avec vous. Ne vous laissez pas rabrouer par l’air surpris du serveur, car certains commerces encouragent maintenant
cette démarche en offrant
des rabais sur les achats !

6. Le bambou

Léger, durable, renouvelable et compostable, le bambou constitue une superbe solution de rechange au plastique. Par exemple, plusieurs entreprises proposent des ensembles d’ustensiles en bambou dans de beaux emballages hyper pratiques, qu’on peut toujours avoir sur soi afin d’éviter les couteaux, fourchettes et cuillères à usage unique. Aussi, les brosses à dents en bambou sont de plus en plus populaires et remplacent parfaitement leur équivalent en plastique, qui ne se recycle pas et prend plusieurs centaines d’années à se décomposer. 

7. Les pots Mason ou autre contenants d'entreposage

Pour embrasser pleinement le mode de vie zéro déchet, il est nécessaire de faire son épicerie en vrac. Les pots Mason ou tout autre grand contenant hermétique deviennent indispensables pour entreposer les aliments à la maison. Ils sont aussi très utiles pour se procurer des liquides (huiles,
sirop d’érable, vinaigre, etc.)
en vrac.

8. Les sacs en tissu pour l'achat d'aliments en vrac

Traîner ses pots Mason à l’épicerie peut rapidement devenir encombrant. C’est pourquoi les adeptes du zéro déchet se munissent plutôt de bon nombre de sacs achetés neufs ou encore mieux, cousus à partir de vieux draps ou taies d’oreiller. En installant un cordon permettant de refermer le sac, on peut transporter sa farine, ses noix, ses pâtes alimentaires, ses lentilles, bref tous les aliments secs achetés en vrac. 

9. L'éponge luffa et l'essuie-tout Kliin

Entièrement naturelle, réutilisable et compostable, l’éponge luffa a une foule d’utilités  : exfoliation du corps, nettoyage de la maison, lavage de la vaisselle et tout autre projet ménager. L’essuie-tout Kliin est quant à lui conçu au Québec. En plus d’être compostable, réutilisable et fait de fibres naturelles, il absorbe beaucoup plus que les essuie-tout conventionnels et peut être mis à la machine des centaines de fois ! On peut trouver les deux produits dans les magasins bio et naturels comme Rachel-Béry ou Bio-Terre, ainsi qu’en ligne.

10. La fausse pellicule plastique

Voici un moyen hyper facile d’éliminer la pellicule plastique en la remplaçant par un emballage à la cire d’abeille. Il s’agit simplement d’un bout de tissu recouvert de cire d’abeille fondue. Lavable à l’eau tiède et très simple à faire soi-même, il se trouve aussi facilement en ligne ou dans les boutiques de produits ménagers naturels. 

 

Plus de détails disponibles dans l'ABC des filles 2020.

Article par Catherine Girard-Audet.

Partager sur :

Vous aimerez aussi